WM 2011 Rome
Posted on 14 décembre 2018
Encore une fois, joli championnat du monde même si je n’ai pas trouvé la même ferveur qu’à Stavanger.
Par contre, moi qui ne connaissais pas Rome cela m’a également permis de découvrir une superbe ville.
Ainsi avant de me rendre au Foro Italico assister à ces championnats, j’ai visité quelque uns des incontournables de la capitale italienne
![]() |
1. Le Colisée Le haut lieu touristique numéro 1 de Rome. Cet énorme amphithéâtre pouvait accueillir plus de 65 000 spectateurs à l’époque des Romains, il est maintenant considéré comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde. |
![]() |
2. La fontaine de Trévi Sans doute la fontaine la plus célèbre du monde et certainement de Rome. Cette fontaine a été construite au 18ème siècle et représente le dieu de la mer, Neptune. |
![]() |
3. La Basilique Saint-Pierre La Basilique Saint-Pierre, est le cœur spirituel de l’Église Catholique et le lieu de résidence du pape. L’immense basilique est située dans l’état indépendant du Vatican. |
![]() |
4. La Place d’Espagne (Piazza di Spagna) Superbe place avec au centre, la fontaine du Bernin. Depuis cette place, on peut accéder à l’église Trinita dei Monti par les célèbres 135 marches des « Marches Espagnoles » ou l’on a une vue imprenable sur Rome. |
![]() |
5. Castel Sant’Angelo (Château Saint-Ange) À l’origine, le Castel Sant’Angelo, datant du 2ème siècle, était un mausolée de l’empereur Hadrien. Après l’apparition de l’archange Michel en 590 et la fin de l’épidémie de peste, le pape Pie II fit ériger une immense staute de bronze de l’archange Michel tout en haut de la forteresse. Le Château Saint-Ange faisait entre autres partie de la ligne de défense de Rome et était l’endroit où les papes pouvaient se cacher, vu que le Vatican était relié au Château Saint-Ange par un tunnel. |
Mais assez parlé de la ville de Rome même si on pourrait en écrire des pages et de pages, il est temps de parler un peu de ces championnats du monde.
Pour commencer, je peux pas dire que la ville respirait « beach » ainsi même si les italiens adorent le sport en générale, en me balladant dans le centre, à part quelques affiches, je n’ai rien vu qui m’indiquait la présence de l’évènement.
Arrivé au Foro Italico par contre on était assez vite dans l’ambiance. On était en effet accueillit par Kerri Walsh et Emmanuel ou plutôt par « leur jumeaux » de plusieurs mètres de haut qui d’ailleurs ont faillit être les 2 futurs vainqueurs.
Je ne veux pas trop m’étendre sur la compétition en elle même car je dois dire qu’elle ne m’avais pas vraiment marquée.
Chez les femmes la logique était respéctée puisque la finale mettait au prise les championnes olympique américaines aux vice-championne du monde brésilienne. Si je ne me rappelait plus trop du tournoi par contre, je me souvient encore que la finale fut extraordinaire. Elle avait été remportée 16-14 au Tie-break par Larissa/Juliana.
Chez les homme, la finale fut bien moins serrée Emmanuel / Alison gagnèrent en effet assez facilement 2 set à 0 contre leur compatriote Marcio/Ricardo.
WM 2009 Stavanger
Posted on 10 décembre 2018
Superbe région, Superbe ville !!
J’ai adoré ma visite à Stavanger.
Arrivé à l’aéroport, on était tout de suite dans l’ambiance. Des affiches géantes un peu partout nous montrait d’entrée qu’on allait vivre un tout grand championnat du monde.
On sentait que la ville était concernée par l’évènement.
Cette contrée est magnifique et… impossible de venir jusqu’ici et de ne pas visiter un minimum la région. Une croisière, sur le fjord Lysefjord est obligatoire.
Les paysages à admirer depuis le bateau sont extraordinaires, on peut même apercevoir la célèbre falaise du Preikestolen.La ville également, en tout cas les quartiers près du port que j’ai pu visiter, sont très agréables.
Stavanger avec un peu plus de 130’000 habitants reste une ville à taille humaine ou il fait bon vivre.
Le tournoi également était magique !
Chez les femmes, la victoire américaine de l’équipe April Rosset Jennifer Kessy n’avait pas été facile puisqu’elle s’étaient imposée au terme d’une fantastique finale gagnée 30-28 et 23-21 devant une formidable armada brésilienne qui trustera les 2 , 3 et 4ème place. Seule regret, ne pas avoir pu admirer un 3ème set …
Chez les hommes on retrouva également une équipe brésilienne et américaine mais par contre le titre de champion du monde, échappera à un athlète d’un de ces 2 pays pour la 2ème fois seulement depuis la création des championnats du monde. C’est en effet les allemands Julius Brink et Jonas Reckermann qui donnèrent, pour la première fois, le titre à l’Allemagne.
Classement final
WM 2007 GSTAAD
Posted on 7 décembre 2018
SWATCH FIVB 2007 WORLD CHAMPIONSHIPS GSTAAD 2007
Fantastique championnat du monde à Gstaad
Un cadre magnifique, une arène de plus de 10 000 places souvent pleine à craquer, ont permis une ambiance extraordinaire Ce tournoi avait montré que le beach-volley avait sa place partout même au cœur des Alpes et que les 2’250 tonnes de sable qui avaient été amené pour la réalisation des 8 différentes cours n’avaient pas été déplacés pour rien.
Si l’évènement aura été un grand succès pour presque tout le monde. il aura été par contre très décevant pour les équipes du pays hôte puisque, aucune équipe suisse n’avait franchi les huitièmes de finales. C’était tout de même une déception car le public était vraiment prêt à s’enflammer.
Une autre surprise, c’était l’arrivée de nouveaux pays. Si les Etats-Unis avaient montrés qu’ils étaient toujours bien là en remportant le titre aussi bien chez les hommes que chez les femmes., les 4 autres places avaient été occupés par 4 pays différents. Russie et Australie chez les hommes et Chine et Brésil chez les femmes.
WM 2005 BERLIN
Posted on 5 décembre 2018
FIVB World Chamionships BERLIN 2005
En 2005, le Championnat du monde était organisé à Berlin sur la Schlossplatz du 22 au 26 juin
Par rapport au Brésil, j’avais trouvé l’ambiance très bonne et très festive.
Je me rappelle personnellement d’une demi-finale entre la paire suisse Heyer-Laciga et l’équipe allemande Brink-Schneider qui s’était déroulé dans une ambiance extraordinaire.
Après avoir chacune gagné un set, les suisses menaient 13-8 dans le tie-break et semblaient s’envoler vers une belle victoire mais c’est à ce moment que les allemands ont réagi et étaient revenu à 13 partout..
C’est sur le point suivant celui qui allait donner une balle de match à une des 2 équipes que la tension monta encore. Tout d’abord les allemand crurent avoir fait le point jusqu’à ce que Paul Laciga fasse parler son « expérience » en allant réclamer une faute de filet. La discussion entre lui et l’arbitre dura très longtemps, les suisses refusant de reprendre le jeu et après de très longues minutes, l’arbitre décida de revenir sur sa décision et de refaire jouer le point.
Alors que les allemands semblaient avoir fait le plus difficile en revenant au score et en s’offrant une balle de match, cette décision sembla complètement les déstabiliser au contraire des Suisses qui sous les sifflets du public remportèrent les 2 points suivant et le match en même temps.
Cette fin de match dramatique reste un de mes meilleurs souvenirs de beach. C’est une des rares fois où j’ai vu un match tourner sur un point à cause du mental…Même si la finale fut ensuite remporté par l’équipe brésilienne Marcio Araujo – de Jesus Magalhães 0-2 (20-22, 12-21), je pense que l’équipe siusse réalisa lors de ces championnats du monde peut-être son meilleur tournoi.
Chez les femmes c’est l’équipe brésilienne França-Felisberta Silva qui remporta assez facilement la finale face aux américaines Walsh-May Treanor USA 0-2 (17-21, 17-21).
Je gare un très bon souvenir de ces championnats et bien sûre de Berlin, ville fantastique qui vaut, naturellement, à elle seule le déplacement.
WM 2003 RIO
Posted on 23 novembre 2018
En commençant un petit résumé sur les différents WM, je me suis posé la question… est-ce que cela valait la peine de mettre un article sur cet évènement.
En effet j’avais ramené très peu d’image (à l’époque, je n’avais même pas d’appareil numérique) mais, le Brésil et Rio étant le pays où le beachvolley est roi, je devais tout de même écrire quelques mots.
Première (mauvaise) surprise à mon arrivée, le temps était très nuageux voir pluvieux sur Rio, ce n’était pas vraiment l’image que je m’étais faite du Brésil.
La deuxième mauvaise surprise, j’avais été tout de suite très étonné du climat confidentiel du tournoi.
Arrivé à l’aéroport et ensuite au centre-ville, pas d’affiche, aucune trace de l’évènement, je m’étais même demandé si je ne m’étais pas trompé de date.
Sur place, peu de stand, et à part, bien sûre, les matchs avec les équipes brésiliennes, très peu de monde et d’ambiance dans la zone de l’évènement. On se serait presque crû dans un tournoi régional. Il n’y avait même pas la possibilité d’acheter un souvenir (t-shirt ou autre) même si j’ai quand même trouvé un vendeur dans la rue pour me faire un petit souvenir sur mesure

Par contre,Rio fait rêver…. Copacabana Beach est l’endroit magique pour le beach volley. C’était d’ailleurs impressionnant de voir le nombre de terrains et de joueurs sur les plus de 4km de plage…
Si le tournoi (et ce fut bien la seule fois) ne m’avait pas laissé une impression extraordinaire, la ville par contre ne peut pas laisser indifférente.
Par exemple une visite dans le mythique stade de Maracana ou un voyageau Pain de Sucre pour admirer la ville reste deux souvenirs impérissables.

J’allais oublier, voici tout de même le classement ce championnat du monde avec les équipes ayant participées au quart de finales