WM 2005 BERLIN

FIVB World Chamionships BERLIN 2005

En 2005, le Championnat du monde était organisé à Berlin sur la Schlossplatz du 22 au 26 juin

Par rapport au Brésil, j’avais trouvé l’ambiance très bonne et très festive.
Je me rappelle personnellement d’une demi-finale entre la paire suisse Heyer-Laciga et l’équipe allemande Brink-Schneider qui s’était déroulé dans une ambiance extraordinaire.
Après avoir chacune gagné un set, les suisses menaient 13-8 dans le tie-break et semblaient s’envoler vers une belle victoire mais c’est à ce moment que les allemands ont réagi et étaient revenu à 13 partout..
C’est sur le point suivant celui qui allait donner une balle de match à une des 2 équipes que la tension monta encore. Tout d’abord les allemand crurent avoir fait le point jusqu’à ce que Paul Laciga fasse parler son « expérience » en allant réclamer une faute de filet. La discussion entre lui et l’arbitre dura très longtemps, les suisses refusant de reprendre le jeu et après de très longues minutes, l’arbitre décida de revenir sur sa décision et de refaire jouer le point.

Alors que les allemands semblaient avoir fait le plus difficile en revenant au score et en s’offrant une balle de match, cette décision sembla complètement les déstabiliser au contraire des Suisses qui sous les sifflets du public remportèrent les 2 points suivant et le match en même temps.
Cette fin de match dramatique reste un de mes meilleurs souvenirs de beach. C’est une des rares fois où j’ai vu un match tourner sur un point à cause du mental…Même si la finale fut ensuite remporté par l’équipe brésilienne Marcio Araujo – de Jesus Magalhães 0-2 (20-22, 12-21), je pense que l’équipe siusse réalisa lors de ces championnats du monde peut-être son meilleur tournoi.
Chez les femmes c’est l’équipe brésilienne França-Felisberta Silva qui remporta assez facilement la finale face aux américaines Walsh-May Treanor USA 0-2 (17-21, 17-21).

Je gare un très bon souvenir de ces championnats et bien sûre de Berlin, ville fantastique qui vaut, naturellement, à elle seule le déplacement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :